Historique du club par Claude AZEMA, Fondateur de l'ASCAN Pétanque et aujourd'hui Président de la F.I.P.J.P.

En fait la section Pétanque de l'ASCAN est née d'une histoire d'amitié. Deux excellents joueurs, qui allaient très rapidement devenir deux de mes meilleurs amis voulaient changer de club, cherchant à la fois des moyens de pratiquer la Pétanque au plus haut niveau et une ambiance sereine avec un bloc de joueurs très liés et essentiellement amoureux du sport. Après discussion et examen des possibilités au sein de l'Assemblée Nationale, j'ai donc suivi l'avis de Roger MACCARINI et de Christian ROCHER pour créer un club sous l'enseigne célèbre de l'A.N.

Il s'agissait de mettre en commun nos expériences et nos relations (eux, les joueurs, certains organisateurs, nous, des partenaires et des dirigeants à tous les niveaux) pour offrir aux équipes admises dans nos rangs la possibilité de se déplacer sans frais sur les plus grandes compétitions, seule la confrontation avec les meilleurs permet de progresser. Ce but est atteint grâce à la recherche du partenariat pour les déplacements et à des invitations sur places, plus faciles à obtenir en raison de la qualité intrinsèque de nos joueurs, de l'esprit qu'ils véhiculent et de leurs qualités d'homme.

Nous avons toujours veillé, en effet, à n'accepter, dans le groupe des joueurs aidés, que des sportifs capables de représenter dignement la Maison figurant sur leur écusson et faisant honneur à notre réputation. Ils devaient en outre pouvoir s'intégrer sans heurt dans le groupe existant afin de ne pas détériorer l'excellent esprit d'équipe et la solidarité qui caractérise toujours notre club, ce qui explique que le nombre des joueurs de haut niveau y soit toujours limité.

En revanche la section comprend également nombre de membres du personnel pour lesquels sont organisées des manifestations particulières et dont certains, progressant, parviennent à s'intégrer au premier groupe.

Enfin, le développement de notre relationnel nous a permis d'ouvrir une section "personnalités" toutes amoureuses et pratiquantes de la Pétanque dans le meilleur esprit: artistes, écrivains, chefs d'entreprise, grands sportifs... que nous faisons inviter dans les plus grands tournois de personnalités et qui mettent gracieusement leur image au service de celle du club.

La méthode choisie dans laquelle le versement de fonds est exclu mais où l'aide aux déplacements permet un accroissement du niveau et le forgeage d'un esprit club très fort a immédiatement donné des résultats et continue à en donner malgré les départs et les arrivées qui se sont succédés au fil des années.

Un seul départ nous a fait une peine qui nous étreindra tant que nous ne partirons pas à notre tour, celle de notre irremplaçable ami Roger, véritable âme du club, en souvenir duquel nous nous devons de continuer à faire vivre l'ASCAN au nez et la barbe de tous ses détracteurs pour prouver que le parti sportif et convivial choisi est le bon.


Page Spéciale pour impression

Temps : 0.0159 seconde(s)